Paroles et musique : Gil Bargy
Je suis féru de mécanique
Et apprécie bien ses cotés
Fonctionnels et même pratiques
Soit dit autant que sa beauté
Une vielle Rosengard d’antan
A la tôle complètement pourrie
Me fascinera tout autant
Que la dernière des Ferrari
Et si parfois je vous regarde
Holà ! Mesdames croyez-moi
Ce n’est pas seulement dieu m’en garde
Seulement vos formes que je vois
Mais c’est bien le charme discret
Qui se dégage de vos corps
Et que si vous avez été
Sachez qu’vous le serez encore.
à 15 ans on apprécie :
La carrosserie flambant neuf
Qui va épater les copains
Ça va leur faire un effet boeuf
A nous un prestige certain
Une carburation précise
Donnant une conduite exquise
Et le manuel annonçant
Que bien réglée elle fait du 100
Mais on regrette
Un embrayage parfois sec
Et des reprises trop brutales
Un compteur de vitesse avec
Un taux d’erreur très anormal
Mais surtout un freinage à chaud
Qui donne de petits soucis
Mieux vaut rétrograder plutôt
Que d’mettre la pédale au tapis
à 20 ans on apprécie
Tous les instruments de conduite
Séduisants et bien disposés
Laissant présager de la suite
Du plaisir de la piloter
La qualité de finition
La solidité des moquettes
Du moteur le tempérament
Et le moelleux de la banquette
Mais on regrette
Une mécanique en rodage
Dans la boite quelques points durs
Et que de coucher au garage
Soit une solution plus sûre
Une faible endurance au freinage
Empêchant beaucoup trop souvent
De contrôler les dérapages
Et l’adhérence du train avant
à 30 ans on apprécie
L’excellence des suspensions
Et le moteur qui obéit
Aux moindres sollicitations
Du champignon que l’on appuie
Une assistance de direction
Que l’on utilise à foison
Et une injection mono point
Qui facilite l’entretien
Mais on regrette
Un lave glace impulsif
Un démarrage convulsif
Un embrayage qui patine
Les caoutchoucs qui s’ratatinent
Une ouverture du capot
Gênée par les enjoliveurs
Et la catalyse du pot
Qui pince un peu le train arrière
à 40 ans on apprécie
La fidélité du modèle
Pour les reproductions à tel
La grande précision du compteur
Évitant l’usure du moteur
Un peu d’avance à l’allumage
Malgré un concept bien sage
Et quand la route monte monte
Un bon refroidissement par pompe
Mais on regrette
Une consommation excessive
Pratiquement sur tous les parcours
Quelques petits bruits de coursive
Et un défaut dans le compte tour
La carrosserie défraîchie
De l’ensemble qui fait du bruit
Et l’usage systématique
Du starter automatique
à 50 ans on apprécie
La grande qualité de routière
L’absence de risque majeur
Plus une seule fuite au carter
Et la largeur du train arrière
Une excellente tenue à chaud
D’un moteur qui n’en fait pas trop
Qui a encore de bonnes reprises
Même si l’on est resté en prise
Mais on regrette
Que la tenue du ralenti
Nécessite en permanence
L’usage de la boite à outils
Et du manuel de référence
Une forte inertie de la boite
Et ce quelque soient les rapports
La tenue de cape en ligne droite
Et les longues descentes au point mort
à 60 ans on apprécie
S’il arriv’ que d’autres modèles
Se fasse traiter de poubelle
C’est parce que leur entretien
N’est pas à la hauteur du tien
Quelques rayures autour des phares
Témoignent d’un modèle assez rare
Dont on aurait fait bon usage
Et faisant bien moins que son âge
Mais on regrette
Un allumage qui cafouille
L’apparition de points de rouille
Qu’ l’utilisation du starter
Soit plus que jamais nécessaire
Mais surtout la roue de secours
D’un accès plus que contestable
Si vous crevez sur un parcours
Dont les bas cotés sont peu stables
Conclusion
Mais s’il existait un argus
Une revue genre Nanaplus
Que vous n’y soyez plus cotées
Prenez les choses du bon côté
Si bien trop souvent l’occasion
Est victime de dérision
Sachez qu’il reste à la passion
Une valeur de collection !